top of page
dubochet.jpg
PHOTO-2025-10-24-16-39-34.jpg
001054032_896x598_c copie.png

GILLES ROBERT &
JACQUES DUBOCHET PRIX NOBEL DE CHIMIE EN 2017

DIALOGUE AUTOUR DU TEMPS

Il arrive parfois que les chemins du temps se croisent. Autrement. Sur des sentiers de traverse — littéralement. En Valais, depuis son mayen, refuge suspendu entre ciel et terre, Gilles Robert invite, par un subtil parcours fléché, les amoureux du lieu à venir s’y perdre un instant. Là, il a laissé un carnet, simple cahier de passage où s’écrivent les présences et les pensées. C’est dans ces pages qu’un jour s’est inscrit la main de Jacques Dubochet, Prix Nobel de chimie. De ce hasard est née une conversation — d’abord timide, puis passionnée — entre deux hommes que tout reliait sans qu’ils le sachent encore : le goût de l’esthétique, du défi, la montagne, la nature et sa fragilité, le partage, et cette curiosité commune qui pousse à comprendre le monde sans jamais le figer. De l’échange à l’amitié, il n’y eut qu’un pas. Et Le Temps Opposé.

Quand deux esprits épris de justesse et de liberté se rencontrent, les mots se font matière. Dubochet prête sa plume et sa vision du temps à Gilles Robert, offrant à la montre un écho aussi rare que sincère.

LE TEMPS OPPOSÉ

Le temps passe, le passé conduit à l’avenir au rythme des secondes de la montre. Pourtant, sagement, nous savons que l’avenir est mystérieux.
La physique classique est absolument déterministe. Associée à la loi fondamentale de conservation de l’énergie (l’énergie totale de l’univers ne change pas), elle prétend que le présent et l’avenir sont uniquement déterminés par le passé. Symétriquement, la connaissance du présent devrait permettre de tout savoir du passé.
La mécanique quantique a bouleversé tout cela dès la première moitié du 20ᵉ siècle. Elle considère que le temps qui coule s’exprime dans le chemin de la transition d’un état initial à un état final. Le premier n’est pas déterminé. Il porte en lui une panoplie de possibilités dont une seule se réalise aléatoirement lorsque l’état final devient observable.
Aujourd’hui, beaucoup de physiciens aiment réfléchir à l’écoulement du temps en termes de loi de conservation de l’information. Elle stipule que le nombre de bits – 0/1 – nécessaire à décrire l’univers ne varie pas. Cette loi que Leonard Susskind et coll. (2014) appelle la loi zéro de la thermodynamique est encore plus fondamentale que celle de la conservation de l’énergie. Contrairement à cette dernière, la loi zéro exige de garder à l’esprit la nature mystérieuse de l’écoulement du temps.
La montre du déterminisme classique n’exprime pas l’incertitude du TEMPS OPPOSÉ au passé.
La montre aux secondes OPPOSÉES rappelle, avec raison, que l’avenir se construit mystérieusement sur le passé vécu.


Jacques Dubochet prix Nobel de chimie en 2017

 


Susskind, L., & Hrabovsky, G. (2014). Classical Mechanics. The theoretical Minimum. London: Penguin.

Pink Poppy Flowers
poeme2.jpg
Pink Poppy Flowers
bottom of page